PRÉVENTION : FEU DE FORÊT - TERRAIN NON DÉBROUSSAILLÉ = DANGER

Publié le lundi 23 juin 2025 - Sos

Ensemble, soyons vigilants pour la sécurité de tous ! 

  • 90% des maisons détruites lors des feux de forêt ne sont pas, ou sont mal débroussaillées.

Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain en créant des discontinuités dans la végétation. Le débroussaillement diminue le risque incendie et, en cas de départ de feu, permet de freiner sa propagation et son intensité.

  • 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, dont 50 % sont provoqués par imprudence. De plus, il est important de noter qu'une majorité se déclenchent à moins de 50 m des habitations. Parmi les feux dont l'origine est connue, environ un tiers des incendies est volontaire, un autre tiers est causé par des accidents (voiture en feu le long d’une route, etc.), et le dernier tiers provient de négligences (jet de mégot, barbecue, travaux générant des étincelles, etc.).

    Les feux ne sont donc pas une fatalité, nous pouvons les éviter en adoptant les bons réflexes.

    Chacun peut ainsi contribuer à sa sécurité et à la sécurité collective.

Pour rappel : 

Le débroussaillement est obligatoire dans certains départements, notamment le département de Lot-et-Garonne, pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’équipement situés jusqu'à 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue. Si vous êtes concerné, vous devez débroussailler les abords de vos bâtiments dans une zone de 50 mètres. Les autorités locales peuvent porter cette obligation à 100 mètres. 

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/dossiers/comprendre-risques-naturels-sen-proteger/savoir-feux-foret-vegetation-france

Publié par La mairie