MOUSTIQUE TIGRE

Publié le mercredi 28 mai 2025 - Sos

« Coupez l’eau au moustique tigre ! »

Infos et conseils pratiques !

 

Le moustique tigre est désormais présent et actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine hormis la Creuse.

Au 1er janvier 2025, 1 485 communes de Nouvelle-Aquitaine sont colonisées par le moustique tigre, soit 34 % du total des communes (+ 565 communes colonisées en 1 an). 71 % des Néo-Aquitains sont aujourd’hui directement concernés par le moustique tigre.

Votre commune est concernée. Grâce à des gestes collectifs, vous pouvez limiter sa prolifération.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

NOUVEAU : la plateforme moustique tigre!!!

La plateforme Moustique tigre, mise à disposition par l’ARS NA dans le cadre du Plan Régional Santé environnement (PRSE 4) et élaborée par la GRAINE Nouvelle-Aquitaine, met à disposition de nombreux outils, ressources et fiches techniques pour agir sur votre territoire et engager des actions de mobilisation sociale.

https://moustique-tigre-collectivites-nouvelleaquitaine.fr/welcome

Elle est principalement destinée aux agents des collectivités mais est également ouverte aux acteurs ou structures impliquées ou non dans la région, et à toute personne simplement intéressée par la prévention des maladies vectorielles à moustiques (citoyen, ambassadeur, …). 

L’accès est possible par création d’un compte via une adresse e-mail 

Outre son pouvoir de nuisance, le moustique tigre est aussi potentiellement « vecteur » des virus de la Dengue, du Chikungunya, et du Zika. En 2024, 187 cas de Dengue et 2 cas Chikungunya ont été signalés et investiguent en Nouvelle-Aquitaine. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France.

En savoir + sur la surveillance et le risque sanitaire

L’ARS et ses opérateurs interviennent dès qu’un risque sanitaire apparaît.

Lorsqu’un cas de dengue, chikungunya ou Zika est repéré par un médecin, l’ARS demande immédiatement aux opérateurs une prospection (enquête de terrain) pour déterminer les lieux fréquentés par la personne malade et mettre en œuvre des mesures de lutte contre les moustiques tigres, par la suppression des gites larvaires et/ou traitements biocides si nécessaire. 

L’objectif est d’éviter que des moustiques tigres présents piquent la personne malade et transmette la maladie à d’autres personnes aux alentours. Le moustique tigre vivant dans un périmètre de 150 m, les opérations de démoustication nécessaires à limiter le risque épidémique restent très locales.

Les opérateurs Altopictus, Qualyse, le Laboratoire TERANA Creuse, le Laboratoire départemental de Dordogne (LDAR24) et le Département de la Charente Maritime interviennent en urgence sur demande de l’ARS NA sur les lieux fréquentés par une personne atteinte de ces maladies. Ces opérateurs vous informent la veille de leur intervention et disposent d’une attestation et d’un badge fourni par l’ARS lors de leurs interventions sur le terrain.

Si vous souhaitez obtenir une confirmation de l’ARS concernant l’intervention de ces agents sur votre commune, vous pouvez contacter la délégation ARS de votre département aux numéros habituels ou ceux indiqués sur le badge remis à ces agents.

Adoptez les bons gestes

Le moustique tigre est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m autour de son lieu de naissance… le moustique qui pique est donc né dans le quartier où les personnes sont piquées ! Mais, si tout le monde applique les bons gestes, chacun peut espérer vivre un été tranquille !
COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES une fois par semaine, dans les petits récipients des jardins, le moindre petit creux de bâche, les jeux d’enfants, … où le moustique pond (jusqu’à 200 œufs tous les 12 jours) et prolifère.